¤LEs BoSs Du HaCk ¤ Index du Forum
¤LEs BoSs Du HaCk ¤
Parlez de hack sur pc autant que sur tout autre console.Faites des tutos,video...ainsi que hors sujet comme musique,films,ipod....
 
¤LEs BoSs Du HaCk ¤ Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: TUTO Viper Gc ou Viper Extreme Gc et Usb ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ¤LEs BoSs Du HaCk ¤ Index du Forum -> Gamecube -> TUTORIELS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2011
Messages: 732
Localisation: sur le hack
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:00 (2011)    Sujet du message: TUTO Viper Gc ou Viper Extreme Gc et Usb Répondre en citant

SOMMAIRE

0) TELECHARGER LES FICHIERS
I) MONTAGE
II) FLASHAGE
A - Viper GC
B - Viper Extreme GC
C - Quid de GcOS?
III) MENU COBRA
IV) FAIRE UN BACKUP USB
V) "PUSHER" UN DOL
A - Homebrew au format .dol
B - Emulateur SNES


0) TELECHARGER LES FICHIERS

* Bios Viper:
- Cobra v1.6 ainsi que les utilitaires de backup et dolpush.
- Cobra v1.5
- Cobra v1.2
* Flasher pour Viper normale: téléchargez Viper GC Flasher 1.0 ICI.
* Flasher et drivers pour Viper Extreme: téléchargez Viper Flasher USB 1.0 ICI.
* Emulateur SNES9x (version GX) pour Gamecube ICI.

I) MONTAGE

Les instructions de montage sont identiques à la viper première génération, donc je vous recommande chaudement l'excellentissime tuto ICI.
La très bonne nouvelle est que si vous avez déjà un GC pucée viper, il vous suffit de la débrancher et de mettre à la place la viper extreme! Installation 5s montre en main (sans compter le désassemblage de la GC bien sûr), on se croirait dans un stand de F1!



II) FLASHAGE

C'est une opération triviale me direz vous, mais à voir le nombre de posts faisant état d'un échec ou d'une demande d'explication, il n'est pas inutile de la détailler...et puis c'est un tuto, non?

Bien que le but de ce tuto est de faire le tour de la viper extreme, je vais détailler ici le flashage des deux puces.

A - Viper GC

1) Téléchargez le bios cobra v1.2 (cobra12.vgc) puisque la v1.5 ou v1.6 sont des releases propres à la Viper extreme (mais visiblement rien ne vous empêche de les flasher si ça vous chante).

2) Avec la petite nappe plate argentée, reliez la Viper au programmateur (vous devez voir le plastique bleu à chaque extrêmité de la nappe face à vous) et branchez ce dernier au port parallèle de votre PC à l'aide du câble imprimante adéquat.
Rmq: les switchs du programmateur sont ici pour faire joli et n'ont aucune influence sur le fonctionnement du programmateur!

3) Démarrez la GC, lancez le programme ViperFlasher.exe sur votre PC et vous obtenez:



Dans la barre des menus, faîtes File->Load Bios... et sélectionnez le fichier cobra12.vgc. Puis vous appuyez sur le bouton Write et vous attendez la fin de l'opération.

/!\ A ce stade il est impératif que la console soit sous tension sans quoi toute opération lancée à partir du programme vous renverra immanquablement un truc du genre "viper not found"! Ce message vous sera également renvoyé si votre câble n'est pas bon ou si votre puce est morte.


4) Vous pouvez éventuellement appuyer sur le bouton Compare qui va comparer bit à bit le bios en mémoire flash avec le fichier que vous avez séléctionné et ainsi vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur d'écriture.

B - Viper Extreme GC

Avant de flasher le bios, connectez le programmateur USB à la viper par la petite nappe plate argentée (vous devez voir le plastique bleu à chaque extrêmité de la nappe face à vous) et reliez le programmateur USB au PC à l'aide du câble USB fourni. Lors du premier branchement, windows vous signale la présence d'un nouveau périphérique. Indiquez l'emplacement des drivers et lorsque windows vous signale que "oh! la! la! les drivers ne sont pas signés..c'est pas bien...patati patata", dîtes lui d'aller se faire [BIIIIIIIIPP] en cliquant sur continuer...Et voilà, à la fin si tout s'est bien passé, vous devez avoir un device nommé "Viper USB Adaptater" dans le gestionnaire de périphérique à chaque fois que vous branchez le module, comme indiqué ci-dessous:



/!\ Pour flasher le bios, vous devez connecter la nappe argentée plate viper<->programmateur et le câble USB programmateur<->PC.

Ensuite vous alimentez la Gamecube (si ce n'est pas déjà fait) et le procédé de flashage est strictement identique au précédent à ceci près que les switchs présents sur le programmateur USB sont ici très importants. Si vous voulez flasher le bios, les switchs 1&2 doivent être sur ON. Par contre si vous voulez faire un backup par USB (cf. chap. IV), les deux switchs doivent être sur OFF.
Les autres différences sont: le nom du programme (ViperFlasherUSB.exe ici) et son interface (voir image ci-dessous).
Je vous conseille vivement de télécharger le dernier bios en date, à savoir la v1.6 (cobra16.vgc).



C - Quid de GcOS?

Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de flasher un autre bios que le cobra.
A ma connaissance, seule la team qui développe GCoS met à disposition divers binaires (Viper, Qoob, Qoob pro, etc..) pour flasher votre puce préférée. La dernière release stable est la 1.5 Final et vous la téléchargerez ICI.
Le falshage se déroule de la même façon que pour le bios cobra, il vous suffit de sélectionner le fichier adéquat, à savoir celui qui possède l'extension *.vgc.
Pour les curieux qui possèdent une Viper Extreme, il est possible de télécharger ICI une version béta (instable), la GCoS 2 Disc Libogc Public Beta (VGCEfixed Build)...Ca c'est du nom!

Certaines personnes rapportent une diminution drastique voir totale des DRE! Alors si vous êtes désespéré pourquoi ne pas essayer, ça ne coûte rien...



III) MENU COBRA

TODO...



IV) FAIRE UN BACKUP USB

Pfffiou! Ca y est, on en vient aux choses sérieuses! Pour faire un backup par le port USB, il faut:

1) Positionnez les switchs 1&2 sur OFF, branchez le programmateur USB sous la GC à l'endroit originellement destiné à l'adaptateur BBA (couvercle intitulé Serial Port 1) et de la façon suivante:



2) Démarrez la GC en accédant au menu du bios cobra. A présent, branchez le câble USB entre le programmateur et votre PC. La nappe plate argentée n'est pas nécessaire ici.

/!\ Evitez toute rallonge ou hub USB pour relier la Gamecube au PC et employez le câble USB de bonne qualité fournit avec la Viper Extreme (merci newgc
).

3) Lancez le programme CobraBackup.exe (cf. fig. IVa) et cliquez sur le bouton de votre choix, sachant que Full Backup sauvegarde tout bit à bit alors que Smart Backup enlève les données "garbage" s'il y en a, ce qui permet une sauvegarde plus rapide le cas échéant.


**************** fig. IVa ********************

Lorsque vous avez fait votre choix, une boîte de dialogue s'ouvre (cf. fig. IVb) et...Tadaaa! Vous voyez disparaître le menu cobra et seule l'indication USB mode apparaît en haut à droite en lieu et place de la version du bios (cf. fig. IVc):


************************* fig. IVb ********************************************************** fig. IVc **************************

4) Une fois votre fichier nommé, la fermeture de la boîte de dialogue lance le processus de backup et vous devez voir la barre d'avancement augmenter sur votre PC (cf. fig. IVd) et une image vous indiquant que le processus de sauvegarde est en cours (backing up) s'affiche sur votre téléviseur (cf. fig. IVe):


****************** fig. IVd *********************************************** fig. IVe ****************************

5) Une fois le processus terminé la barre d'avancement est arrivée à 100% bien sûr et le téléviseur affiche l'image suivante:



/!\ Rmq: si le processus de backup ne va pas jusqu'au bout ou si votre image ne fonctionne pas, il est possible que cela soit dû au chipset (intel, nForce, SiS, VIA, etc...) de votre carte mère (gère l'USB...entre autre) et peut éventuellement foirer votre backup (merci seb529, voir ICI). Pour s'affranchir du problème essayez de faire un backup sur un autre PC avec un chipset différent ou alors mettez à jour les drivers de votre carte mère, réglez les options USB du bios, arrachez vous les cheveux, priez, etc...



V) "PUSHER" UN DOL

/!\ On ne peut envoyer à la Gamecube que des fichiers .dol et aucunement des backups!

A - Homebrew au format .dol

Plus simple, ce n'est pas possible!!
On se retrouve dans la même configuration que pour faire un backup, à savoir: module programmateur inséré dans le Serial Port 1 et les switchs 1&2 sur OFF, Gamecube démarrée dans le menu du bios Cobra et branchée à votre PC avec le câble USB.
Là deux possibilités s'offrent à vous:

1) Vous êtes un nerds du tonnerre et vous aimez vous la donner en tapant des lignes de commande: Démarrer->Exécuter... et vous tapez cmd pour lancer une fenêtre "MS-DOS" dans laquelle vous taperez DOLSendUSB.exe mon_fichier.dol.
2) Vous êtes allergique à la ligne de commande et avec la souris vous faîtes un simple drag&drop (glisser&déposer) du fichier mon_fichier.dol sur l'exécutable DOLSendUSB.exe.

Quelque soit votre choix, votre écran TV va afficher furtivement une page de couleurs brouillées avant de lancer votre homebrew. Tada!
C'est beau, non?

B - Emulateur SNES

Avec le contenu de l'archive Snes9x-GX-0.0.5 (version 1.43 de Snes9x portée sur Gamecube) vous générez un fichier .dol comme indiqué dans le readme (commande sgxi.exe backup.smc backup.dol) et vous le transférez tout simplement comme indiqué ci-dessus.
Si cette méthode est très amusante au début pour un jeu, elle devient vite contraignante lorsqu'il s'agit de jouer à plusieurs jeux. Pour éviter cette lourdeur, je vous conseille vivement de faire un DVD de tous vos backups comme indiqué dans l'excellent tuto de maxi504 ICI.

Mais vous pouvez également graver un DVD avec que des .smc, "pusher" le DOL d'un jeu uniquement et accéder ensuite à votre DVD...A vous de voir!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ¤LEs BoSs Du HaCk ¤ Index du Forum -> Gamecube -> TUTORIELS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com